Que vous souhaitiez libérer de l’espace chez vous ou soutenir des bonnes causes, vous pouvez donner des meubles à différentes associations comme Emmaüs, le Secours Populaire ou la Croix-Rouge, qui les redistribueront ou les revendront pour financer leurs actions. Donner ses meubles à une association est une excellente manière de se débarrasser de mobilier dont on n’a plus besoin tout en aidant des personnes dans le besoin. Découvrez où et comment donner vos meubles pour la bonne cause.
Donner des meubles : quelles associations ?
Plusieurs associations récupèrent les meubles gratuitement pour les redistribuer aux personnes dans le besoin ou pour financer leurs actions solidaires.
- Emmaüs
- Le Secours Populaire
- La Croix-Rouge
- Le Secours Catholique
- Petits Frères des Pauvres
1. Emmaüs
Emmaüs collecte les meubles depuis ses différentes antennes grâce à ses équipes locales. Ces meubles sont ensuite revendus dans leurs boutiques solidaires ou redistribués aux personnes en difficulté. Pour donner ses meubles, il suffit de vous rendre sur le site d’Emmaüs dans la catégorie “Où donner” et de trouver le point de collecte de meubles le plus proche de chez vous, en sélectionnant la catégorie Meubles et électroménager.
Emmaüs peut même se déplacer chez vous pour récupérer votre mobilier gratuitement.
Les actions financées : lutte contre l’exclusion en soutenant les personnes en difficulté grâce à des actions de réinsertion et la revente d’objets donnés.
2. Le Secours Populaire
Le Secours Populaire accepte les dons de meubles en bon état pour venir en aide aux familles précaires. Ce mobilier peut être donné directement dans leurs antennes locales. Pour effectuer un don, vous pouvez contacter la structure la plus proche de chez vous en vous rendant sur le site du Secours Populaire pour voir les besoins de l’association au moment de votre don.
Les actions financées : Agit contre la pauvreté et l’exclusion en apportant une aide matérielle, alimentaire et sociale aux personnes démunies.
3. La Croix-Rouge
La Croix-Rouge récupère également des meubles pour équiper des logements d’urgence ou pour financer ses actions via la vente dans ses brocantes solidaires. Contactez l’antenne la plus proche via leur site internet pour connaître leurs besoins spécifiques et les moyens de donner.
Les actions financées : Protège et accompagne les populations vulnérables à travers des actions humanitaires d’urgence et de solidarité.
4. Le Secours Catholique
Le Secours Catholique collecte les dons de beaux meubles et belles pièces de brocantes, pour les revendre lors de braderies solidaires pour financer leurs actions. Pour donner, contactez l’antenne locale proche de chez vous, vous pourrez la trouver sur le site du Secours Catholique.
Les actions financées : Combattre la pauvreté et promouvoir la solidarité en aidant les plus démunis à retrouver autonomie et dignité.
5. Petits Frères des Pauvres
Petits Frères des Pauvres récupère les biens d’antiquité, de belle brocante ou d’art. Ils organisent des ventes aux enchères et financent leurs actions à l’aide des gains. Pour savoir où donner ses meubles, il est recommandé de contacter l’association par email à garde.meuble@petitsfreresfreresdespauvres.fr.
Les actions financées : Rompre l’isolement des personnes âgées en précarité grâce à des actions de soutien et d’accompagnement.
Quels meubles pouvez-vous donner aux associations ?
Les associations acceptent généralement tout type de meubles et d’électroménager en bon état, mais aussi divers objets que vous pouvez avoir chez vous. Elles peuvent recevoir :
- Meubles de salon, de cuisine, de chambre et de bureau : canapés, fauteuils, tables, chaises, armoires, commodes, étagères, lits, etc., en bon état ou nécessitant de légères réparations.
- Appareils électroménagers : cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, micro-ondes, petits appareils électriques (grille-pain, bouilloires, cafetières, etc.) qui fonctionnent.
Vous pouvez également donner des jouets, du matériel informatique, des vêtements, des livres, de la vaisselle, ainsi que des articles ménagers divers propres et en bon état.
Idéalement, les meubles et appareils doivent être donnés en bon état, mais certaines associations comme Emmaüs disposent d'ateliers de réparation et acceptent des articles nécessitant de petites réparations.
Avant de faire un don, commencez par contacter l'association pour vérifier leurs besoins actuels et capacités de stockage. Certaines proposent même de venir ramasser vos meubles chez vous à partir d’un certain volume, et c’est gratuit !
Pourquoi donner des meubles à des associations ?
Faire un don de meubles permet de soutenir une cause, mais aussi d'améliorer son empreinte carbone et de faire de la place chez soi.
Amélioration de l’empreinte carbone
La fabrication de meubles, notamment en bois ou en plastique, nécessite des ressources naturelles (arbres, pétrole, métaux) et génère des émissions importantes de gaz à effet de serre. En donnant vos meubles, vous réduisez le besoin de produire des meubles neufs, ce qui limite :
- La déforestation : Moins de bois est nécessaire si les meubles existants sont réutilisés.
- Les déchets : Les meubles jetés en décharge contribuent à la pollution des sols et des eaux.
- L’empreinte énergétique : La réutilisation consomme moins d’énergie que le recyclage ou la fabrication.
Désencombrer chez soi
Vous avez peut-être des meubles inutilisés dans votre grenier, garage ou cave qui occupent un espace précieux. Faire un don permet de gagner de la place, d'alléger votre esprit, et de faciliter un potentiel déménagement !
Recycler et éviter de jeter
Donner ses meubles, c’est aussi éviter de les jeter à la déchetterie. En France, les encombrants représentent une part importante des déchets, alors qu’une majorité des meubles jetés sont encore utilisables. Donner, c’est :
- Allonger la durée de vie des objets.
- Contribuer à une économie circulaire, où les biens sont partagés et réutilisés.
- Éviter le gaspillage en redistribuant à ceux qui en ont besoin.
Les avantages fiscaux liés au don de meubles
Le don de meubles peut, dans certains cas, donner droit à des avantages fiscaux. Ces bénéfices s’appliquent principalement si vous faites un don à une association reconnue d’intérêt général, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge.
Comment ça marche ?
- Lorsque vous faites don d’un meuble, l’association peut vous remettre un reçu fiscal attestant de la valeur de votre don. Pour un bien neuf, la valeur correspond au prix d'achat et pour un meuble d'occasion, cela correspond au prix auquel il aurait pu être vendu.
- Ce reçu permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 75% de la valeur estimée du meuble, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Points importants
Toutes les associations ne sont pas éligibles pour fournir des reçus fiscaux. Rendez-vous sur le site internet de l’association et essayez de faire un don d’argent en ligne. Si l’association est éligible à une réduction d’impôts, ce sera affiché. Attention, les associations n'émettent pas systématiquement de reçu fiscal lors d'un don de meubles, Emmaüs, par exemple, préfèrent ne pas en fournir car selon eux, un don doit être désintéressé.
Astuces pour maximiser l’impact de votre don
Pour que votre don de meubles ait de l'impact, il faut prendre en compte quelques éléments.
1. Choisissez le bon moment
Les périodes de rentrée scolaire ou de déménagements (mai à septembre) sont idéales pour donner, car la demande est plus forte.
2. Favorisez la proximité
Privilégiez les receveurs ou associations locaux pour éviter les trajets longs, réduisant ainsi l’impact environnemental et les complications logistiques.
3. Préparez vos meubles soigneusement
Nettoyer un meuble ou réparer un petit défaut peut le rendre beaucoup plus attrayant et augmenter ses chances d’être récupéré rapidement.
4. Soyez transparent
Mentionnez clairement l’état du meuble pour éviter toute incompréhension chez l’association. Par exemple, précisez si le meuble présente des éraflures ou s’il manque une pièce.