SOS Méditerranée
Fondée en 2015, SOS Méditerranée est une organisation civile européenne dédiée au sauvetage des migrants en détresse en mer Méditerranée. En collaboration avec des équipes médicales, elle secourt, protège et témoigne des conditions de vie des personnes tentant la traversée pour fuir la guerre, les persécutions ou la pauvreté.
En chiffres
- 41 000 personnes secourues depuis 2016
- 2300 personnes secourues en 2023
Le problème
La traversée de la Méditerrannée est la route la plus meurtrière pour les migrants, avec 3 129 décès et disparitions recensés en 2023. Le nombre total de décès dans le monde le long des routes migratoires était de 8 565.
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Sauvetage en mer
À bord du navire Ocean Viking, SOS Méditerranée continue d'effectuer des missions de sauvetage, secourant des centaines de personnes chaque mois dans des conditions souvent périlleuses.
Partenariats médicaux
Les équipes médicales et de protection de SOS Méditerranée assurent un soutien vital aux personnes secourues, en leur fournissant des premiers soins, de la nourriture et des biens essentiels.
Plaidoyer et sensibilisation
SOS Méditerranée mène des actions de sensibilisation à travers l'Europe, organisant des expositions, conférences et projections pour alerter sur les conditions des migrants et la situation en Méditerranée.
L'utilisation de vos dons
- Frais de gestion des opérations de recherche et de sauvetage avec l’Ocean Viking, repas et kits d’accueil (vêtements secs, eau, couvertures), gilets de sauvetage, soins des rescapés.
- Sensibilisation et plaidoyer sur la situation en Méditerranée.
- Contribution au réseau européen.
Frais engagés pour l’acquisition de nouveaux donateurs incluant notamment l’organisation d’un concert solidaire.