Secours Catholique - Caritas France
Secours Catholique en France aide les personnes en difficulté en France et dans le monde à travers une assistance matérielle, un accompagnement social, des plaidoyers pour des politiques justes, et des interventions en cas de crises.
En chiffres
- 58 000 bénévoles
- 900 salariés
- 1 million de personnes accompagnées en 2023
Le problème
- En 2021, la France compte 9.1 millions de pauvres soit 14,5% de la population, la pauvreté définie ici comme une personne seule vivant avec des revenus mensuels inférieurs à 1 158€ (60% du niveau de vie médian en France).
- Les conséquences sont nombreuses : difficultés à satisfaire ses besoins de base (alimentation, logement, chauffage, santé), emplois précaires sans perspectives d’évolution, exclusion sociale.
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Lutte contre la pauvreté et l'exclusion
Secours Catholique fournit une aide matérielle et financière aux personnes en difficulté, notamment via des distributions alimentaires, des aides pour les factures, et des soutiens à l'hébergement.
Insertion
L'organisation offre un accompagnement personnalisé pour aider les bénéficiaires à sortir de la précarité. Cela inclut des conseils pour l'accès aux droits, l'emploi, et la formation.
Solidarité et inclusion
Elle favorise le lien social et l'inclusion par des actions communautaires, des ateliers de langue, des espaces de rencontre, des activités culturelles et sportives, ainsi que l’organisation de séjours de vacances.
Coups de pouce
Secours catholique partage des demandes de ressources ponctuelles de sa communauté et permet de donner pour des causes en particulier, tout en permettant de défiscaliser leur don.
L'utilisation de vos dons
Actions réalisées en France - Accueil et soutien de personnes, maraudes, actions de lien social et d’insertion, boutiques solidaires, ateliers de retour à l’emploi
Collecte de fond et recherche de bénévoles : coûts liés aux activités visant à obtenir des dons et bénévoles, tels que les campagnes de collecte de fonds, le marketing, la communication, ainsi que les frais d’appel et de traitement des legs, donations et assurances-vie.
Frais de fonctionnement : Principalement frais des fonctions support (compta, RH, informatique)