Sea Shepherd
Sea Shepherd vise à protéger et conserver la vie marine à travers des actions directes. Ils luttent contre la pêche illégale, la destruction des habitats marins, et autres crimes environnementaux en menant des campagnes en mer et en collaborant avec les gouvernements pour faire appliquer les lois de protection des océans.
En chiffres
- 3 salariés à temps plein
- 308 bénévoles
- 247 événements de soutien et sensibilisation
Le problème
Les océans sont le poumon de la Terre : les phytoplanctons qu'ils abritent produisent environ 50% de l'oxygène mondial et absorbent une grande quantité de dioxyde de carbone, régulant ainsi le climat. Ils sont actuellement menacés par la surpêche, la destruction des habitats, et la pollution, notamment les déchets marins.
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Opération Dolphin Bycatch
Chaque année, entre 6 000 et 10 000 dauphins meurent piégés dans des filets de pêche non sélectifs. Ces dauphins, souvent gravement blessés, échouent ensuite sur les plages. Malgré les alertes des scientifiques, la réponse du gouvernement français reste insuffisante. Sea Shepherd patrouille la zone pour documenter ces massacres et sensibiliser l'opinion publique.
Opération Nyamba
Les tortues vertes de Mayotte qui viennent pondre sur les plages sont ciblées par des braconniers qui revendent leur viande au marché noir. Depuis 2017, Sea Shepherd mène des patrouilles nocturnes pour dissuader ces actes, mais malgré leurs efforts, le braconnage reste un problème majeur. Les effectifs limités et l'absence de gardes sur certaines plages laissent les tortues vulnérables, nécessitant davantage de ressources pour étendre la couverture de protection
L'utilisation de vos dons
- Financement des campagnes de terrain en France : gestion de la flotte française (approvisionnement, maintenance, réparation, assurance), repas des bénévoles, actions en justice, lobbying, études et consulting d’experts.
- Approvisionnement, maintenance et réparation des navires en France et à l’international.
Grâce à son mode de fonctionnement et sa composition majoritairement de bénévoles, Sea Shepherd n’affiche aucun frais de recherche de fonds.
Comporte les frais bancaires, de comptabilité, juridique, bureautiques et d’assurances.
Diffusion de l’information, déplacement de portes-paroles, participation à divers événements.