Médecins du Monde
Médecins du Monde est une ONG internationale créée en 1980, qui fournit des soins médicaux aux populations vulnérables dans plus de 29 pays, en France et à l'étranger. Son but est d’assurer l'accès aux soins pour tous, en réponse aux crises humanitaires, à la pauvreté et à l'exclusion sociale.
En chiffres
- Environ 3,4 millions de personnes bénéficient de leurs actions chaque année.
- 64 programmes dans 29 pays à l’international
Le problème
En temps de crise (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles), les structures de santé locales peuvent être impactées ou se révéler insuffisantes. Les personnes marginalisées ou en zones isolées rencontrent de grandes difficultés pour accéder aux soins médicaux de base.
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Aide en situations d'urgence
En février 2023, après le violent séisme frappant la Turquie et la Syrie, Médecins du Monde a répondu aux besoins de santé de la population en collaboration avec ses partenaires locaux, dont Médecins du Monde Turquie. En Arménie, l'organisation a joué un rôle clé dans la coordination des actions de santé pour les personnes déplacées du Haut-Karabakh. Au Népal, elle a réagi rapidement au séisme dans la province de Karnali, fournissant médicaments et matériel médical à l’hôpital du district.
Aide aux populations marginalisées
L'association est présente dans des pays où des populations sont marginalisées et exposées à des risques accrus pour leur santé. Par exemple, en Ukraine, elle soutient la communauté LGBTQI+, tandis qu'en Afghanistan, elle œuvre pour les droits des femmes, souvent bafoués.
Aide dans les crises moins médiatisées
Médecins du Monde a continué à intervenir dans des crises moins médiatisées, telles qu'en République centrafricaine, au Yémen, au Myanmar et en Colombie. Dans ces régions touchées par l’instabilité politique et les conflits, l'organisation adapte ses interventions pour assurer la protection de ses équipes et alarmer sur la réduction de l’espace humanitaire.
L'utilisation de vos dons
Comprend les soins médicaux, la prévention des maladies, l’assistance en cas d’urgence, gestion des programmes (opérations, finance, logistique, RH), les dépenses de communication et de plaidoyer ainsi qu’une partie des frais des locaux et informatiques.
Investissement dans la collecte de fonds en France.
Dépenses financières et juridiques (dont comptabilité, fournisseurs et trésorerie), ressources humaines, pertes de change et une part des frais des locaux et informatique.