Fondation pour la Nature et l'Homme
La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) a été créée en 2008 par Nicolas Hulot pour contribuer à un avenir durable en luttant pour la préservation de la biodiversité et la promotion d’un développement respectueux de l'environnement. La fondation vise à mobiliser la société civile, les entreprises, et les institutions autour de la transition écologique, en développant des solutions concrètes pour protéger notre planète.
En chiffres
- 2 034 restaurants collectifs accompagnés avec la démarche Mon Restau Responsable
- 100 000 citoyens signataires d'une pétition en faveur des mesures miroirs et de la transition agroécologique
- Près de 4 900 actions pour la nature proposées sur la plateforme jagispourlanature.org en 2024
Le problème
Depuis 200 ans, le taux d'extinction des espèces est de 10 à 1000 fois supérieur au rythme naturel, en raison des activités humaines. La biodiversité est menacée principalement par la destruction et l’artificialisation des milieux naturels, la surexploitation des ressources, le changement climatique et les pollutions (océans, eaux douces, sol, air).
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Sensibilisation dans les écoles
La FNH organise le concours #JagisJePlante, et invite les classes d'écoles élémentaires à participer à des projets de plantation à l’école ou chez eux. Les participants doivent réaliser une plantation et rédiger un discours invitant à agir pour la nature.
Mon Restau Responsable
Initiative gratuite qui aide les restaurants collectifs à adopter une alimentation saine et durable. Le processus comprend une auto-évaluation, la définition d'engagements d'amélioration sur quatre piliers (bien-être des convives, assiette responsable, éco-gestes, engagement social) et la présentation publique de ces engagements. 1 944 restaurants ont déjà rejoint cette dynamique.
Génération climat
Pour la 12ème année, la Fondation propose un dispositif de soutien aux 18-30 ans qui agissent pour le climat et la biodiversité, en finançant une quinzaine de projets locaux portés par 49 jeunes à la hauteur de 2 000 ou 5 000€, pour un total de 39 950€ en 2023.
L'utilisation de vos dons
Soutien à "Génération Climat" pour les initiatives jeunes, actions pour la préservation de la biodiversité, campagne #J’agisJePlante, animations autour de la plateforme de bénévolat nature, publications pour favoriser un élevage durable, financement de la démarche Mon Restau Responsable, plaidoyer.
Frais de communication et relation avec les donateurs, conception et promotion de campagnes de mobilisation; emailings, mailings postaux, annonces, frais de gestion des dons, frais de recherche et élaboration de partenariats.
Frais de personnel de la direction générale et services administratifs et financiers.
Soutenir Fondation pour la Nature et l'Homme
Faire un donVous serez redirigé vers le formulaire de don de l'association.