Fondation Action Enfance
La Fondation Action Enfance, créée en 1966, est une association qui protège et éduque les enfants et adolescents en danger en France sur le long terme. Elle offre un accueil, un soutien éducatif et psychologique pour les aider à se reconstruire et à s'intégrer dans la société, de l’enfance à l’âge adulte.
En chiffres
- 15 villages d’enfants et adolescents et 14 en chantier ou à venir
- 353 nouveaux enfants et jeunes accueillis à la fondation en 2023, principalement en villages mais également en foyers ou familles d’accueil
Le problème
Les violences envers les enfants peuvent prendre différentes formes : violence physique, psychologique et sexuelle. Les atteintes physiques peuvent causer des traumatismes et des handicaps, pouvant aller jusqu’au décès de l’enfant. Sur le plan mental, la maltraitance affecte la relation de confiance avec les adultes, nuit au développement de l'identité et peut engendrer des dommages irréversibles, compromettant ainsi l'autonomie à l'âge adulte.
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Villages d’enfants
La Fondation a accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de l'enfance à l'âge adulte dans des lieux dédiés. Elle leur fournit un environnement stable et chaleureux, encadré par une équipe éducative disponible 24 h sur 24. La Fondation favorise également le maintien des liens fraternels, tout en respectant l'histoire familiale des enfants.
Dispositif Action+
La Fondation finance un programme qui accompagne les jeunes adultes sortant des foyers pour faciliter leur transition vers l'autonomie. Le dispositif leur permet de bénéficier d’un soutien personnalisé, aide matérielle et accompagnement professionnel pour faciliter leur autonomie.
L'utilisation de vos dons
- Financement de mi-temps de psychologues ou infirmières supplémentaires, intervenants scolaires spécialisés, renforcement des équipes d’éducateurs familiaux.
- Rénovation et construction de nouveaux villages d’enfants et adolescents
- Financement de séjours de vacances, activités extrascolaires et sorties, besoins spécifiques des enfants (psychologue, orthophoniste°.
Frais engagés pour rechercher et traiter les dons.
Coûts engagés pour la gestion et l’administration de la Fondation.