
Clean Air Task Force
Clean Air Task Force (CATF) est une organisation environnementale internationale fondée en 1996, dédiée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (notamment le CO2 et le méthane) et à la promotion de technologies énergétiques propres pour combattre le changement climatique. Elle combine recherche scientifique, analyse politique et plaidoyer pour développer des solutions pragmatiques et efficaces face aux défis climatiques mondiaux.
En chiffres
- 1€ donné à CATF permet d’éviter l’émission d’1 tonne de CO2
- 30% de réduction des émissions de méthane d’ici 2030 : c’est l’engagement pris par plus de 100 pays lors de la COP 26, où la Clean Air Task Force a joué un rôle déterminant.
Le problème
Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites drastiquement afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés. À partir de ce point, les effets du climat seront de plus en plus néfastes pour les population et la planète d’après le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Lancement de la Nuclear Scaling Initiative
En collaboration avec la Fondation EFI et la Nuclear Threat Initiative, CATF a initié cette démarche pour développer un nouvel écosystème de l'énergie nucléaire, visant la production d’une puissance de 50 gigawatts d'énergie nucléaire par an d'ici les années 2030. En comparaison, la puissance installée totale du parc nucléaire français vaut environ 61 gigawatts.
Règlement Européen sur le méthane
La Clean Air Task Force a collaboré avec les institutions européennes pour l’adoption du premier règlement majeur de l’Union Européenne sur le méthane. Cette réglementation ne se limite pas aux opérations pétrolières et gazières en Europe, mais impose aussi une limite sur les émissions des combustibles fossiles importés, assurant ainsi un impact global et une réduction rapide de ce puissant polluant.
Promotion de l'énergie géothermique des roches superchaudes
CATF a contribué au lancement de projets géothermiques aux États-Unis, en Islande et en Nouvelle-Zélande, exploitant le potentiel de cette source d'énergie propre et permanente. L’exploitation de ces roches pourrait débloquer des térawatts d’énergie renouvelable, soit l’équivalent de la production de milliers de centrales nucléaires.
L'impact de vos dons
En faisant un don à la Clean Air Task Force, 100€ permettent d’éviter l’émission de 100 tonnes de CO2.
La CATF est considérée par de nombreux évaluateurs d’organisations caritatives comme une des organisations dans le domaine du développement durable les plus efficace en terme d’impact par euro donné. Elle a été sélectionnée par Mieux Donner, une organisation spécialisée dans l'efficacité des associations. Plus d'informations sur les dons à fort impact.
Soutenir Clean Air Task Force
Faire un donVous serez redirigé vers le formulaire de don de notre partenaire Mieux Donner.