Apprentis d'Auteuil
Apprentis d'Auteuil aide les jeunes en difficulté en leur offrant des solutions d'éducation, de formation, et d'accompagnement social pour faciliter leur insertion professionnelle et sociale. Elle s'engage également à soutenir les familles et à protéger l'enfance en danger.
En chiffres
- 40 000 jeunes pris en charge en France
- 450 établissements et dispositifs
Le problème
Aujourd’hui en France, près de 1,5 million de jeunes est sans emploi, 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et près 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Protection de l'enfance
Apprentis d'Auteuil gère des foyers et des dispositifs d'accueil pour les enfants et adolescents en danger, leur offrant un environnement sécurisé et un accompagnement adapté.
Éducation
L'association propose des établissements scolaires et des centres de formation pour les jeunes en difficulté, les aidant à obtenir des diplômes et à développer leurs compétences.
Insertion professionnelle
Apprentis d'Auteuil facilite l'accès à l'emploi pour les jeunes à travers des formations professionnelles, des stages, et un accompagnement personnalisé dans leurs démarches.
L'utilisation de vos dons
- Soutien aux familles – Petite enfance : établissements d’accueil des jeunes enfants, maisons des familles, lieux d’accueil parents-enfants (dont la plateforme téléphonique nationale Écoute info famille).
- Lutte contre le décrochage scolaire (enfants de 6 à 16 ans) : établissements de formation initiale de type écoles, collèges dont internats, dispositifs relais (ateliers relais, collèges relais, etc.)..
- Insertion/Formation : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans avec des lycées professionnels, centres de formation continue, et résidences sociales.
- Protection de l’enfance : Accueillir les enfants confiés par les conseils départementaux ou les juges, via des maisons d’enfants et services de protection.
- Anciens : Accompagner et suivre les anciens bénéficiaires.
Frais d’appel à la générosité du public pour le traitement des dons, legs, et autres libéralités et frais de recherche des autres ressources.
Charges liées à la direction générale et aux directions fonctionnelles du siège, non directement liées aux missions sociales.