
Amis de la Terre France
Créée en 1970 en France, la fédération des Amis de la Terre milite, tant sur le terrain que dans les tribunaux, pour la justice sociale et la défense de l’environnement, en luttant contre les multinationales de l’industrie des énergies fossiles, la fast-fashion, ou encore l’agro-industrie. Les Amis de la Terre défendent des modèles de sociétés soutenables, dans une perspective décroissante, socialement juste et équitable.
Les Amis de la Terre, c'est plus de 50 ans de lutte pour plus de justice sociale et environnementale. Leur approche intègre à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales. En France, l'association compte près de 5000 adhérents et 25 groupes locaux partout sur le territoire !
En chiffres
-
4800 adhérents
-
Annulation de 5 projets d’entrepôts Amazon.
Le problème
Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites drastiquement afin de limiter le réchauffement de la planète. À partir de +1,5° par rapport à l'ère pré-industrielle, les effets du climat seront de plus en plus néfastes pour les population et la planète d’après le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat : effondrement de la biodiversité, dégradation des écosystèmes, épuisement de la ressource en eau, montée des eaux...
Les actions
Les actions effectuées par l'association pour répondre au problème.
Mettre un terme à l’impunité des multinationale
Depuis 2019, les Amis de la Terre sont engagés dans une bataille judiciaire contre EACOP et Tilenga, le double-projet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie.
Financement des énergies fossiles par les banques
Avec L’Affaire BNP, premier procès visant une banque pour sa contribution aux dérèglements climatiques, les Amis de la Terre travaillent d’arrache-pied pour faire advenir une finance verte, à la faveur d’énergies propres et durables.
Lutte contre la surproduction textile
L’association agit contre la surproduction effrénée de nouveaux vêtements, de mauvaise qualité et à bas coûts. En ciblant les géants de la mode jetable, responsables des désastres environnementaux et de violations des droits des ouvrières du textile, les Amis de la Terre demandent des réglementations strictes et sensibilisent le public aux alternatives durables.
Agriculture
L'organisation se mobilise contre l’industrie des engrais chimiques, responsable de l’épuisement des sols et de l’asservissement des paysans aux énergies fossiles, mais aussi contre les nouveaux OGM qui menacent la santé humaine et celle des écosystèmes.
Autres
Partout en France, les groupes locaux des Amis de la Terre se mobilisent pour protéger le vivant de la menace de projets destructeurs : A69, méga-bassines, tunnel Lyon-Turin, forages pétroliers en Seine-et-Marne, échangeur autoroutier dans la Drôme...
Soutenir Amis de la Terre France
Faire un donVous serez redirigé vers le formulaire de don de l'association.